Costin Cazaban étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Bucarest où il obtient plusieurs premiers prix (écriture, analyse, composition). Docteur de l’université de Paris I, il y soutient une thèse, en esthétique et sciences de l’art, qui porte sur l’espace et le temps musicaux, définis à partir de la logique de Stéphane Lupasco (1993).

Il obtient une bourse qui lui permet de se rendre en Allemagne via la Deutscher Akademischer Austausch Dienst Stipendium (DAAD Stipendium, RFA : 1974–1975) et remporte les premier et second prix du concours de composition ICONS, Turin, 1987.

Son activité de pédagogue commence en 1971. Il est d’abord professeur d’analyse et écriture à l’École supérieure de musique Georges Enesco (Bucarest, 1971–1983), puis chargé de cours pour les universités Paris I (1985–1995 et 1998–1999), Paris III (1998–2002) et Paris IV (2000–2002). Enfin, à compter de 2002, il enseigne à l’université Lumière–Lyon 2 où il est nommé maître de conférences.

Costin Cazaban fut également membre du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (CIRET) où, notamment, il se lia d’amitié avec Basarab Nicolescu qui partagea avec lui son admiration pour Stéphane Lupasco. L’activité de compositeur de Costin Cazaban alimente en permanence ses recherches. Ainsi lui doit-on nombre de créations et autant de commandes à travers le monde :
Roumanie - Festival Georges Enesco et Semaine internationale de la musique contemporaine;
France - Perspectives du Vingtième Siècle; Radio‐France; Atelier de recherche instrumentale – IRCAM; Octuor de violoncelles; Ensemble de l’Itinéraire;
Italie - Festival Antidogma, Turin;
Espagne: Festival d’Alicante,
auxquels il convient d’ajouter les Pays-Bas, les États-Unis, l’Allemagne.

Ses pièces sont enregistrées par la radio en Roumaine, de même que par Radio‐France, la West Deutsche Rundfunk, la Hessischer Rundfunk et plusieurs d’entre elles sont gravées sur disques.

Chercheur, dont les travaux portent avant tout sur l’élaboration d’un système de composition et d’analyse musicale fondé sur la logique dynamique du contradictoire, on lui doit plusieurs participations remarquées à des manifestations scientifiques dont on rend compte plus loin.

Musicologue et critique musical en Roumanie et en France, Costin Cazaban livre plus de trois mille études ou articles qui ont paru dans plusieurs revues (Le Monde, Le Monde de la musique, La Revue musicale, Silence).

 

Un premier site a été conçu et réalisé par Costin Cazaban lui même en 2006. Vous pouvez le visiter ici.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

mentions légales