Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

écouter

Zig-Zag   13'09

Pour violoncelle et contrebasse (ou pour deux violoncelles, ou bien pour deux contrebasses)

Interprété par Fernando Grillo - violoncelle

"Zig-zag" comporte quatre sections. Il s'agit d'un processus de transformation dont l'axe est représenté par la diminution progressive de l'information. L'ordre apparaît peu à peu et s'installe dans le désordre simulé du début. Pour ce faire, les types d'action et les couleurs, excessivement nombreux au début, sont graduellement éliminés pour n'en garder que quelques-uns, peu nombreux, à la fin. Ce processus est, dans une certaine mesure, masqué par la technique de l'écriture : entièrement déterminée, dans la première et la quatrième section, l'écriture laisse aux interprètes un certains nombre de choix possibles, dans les sections centrales.

A côté de cette évolution, il y a aussi un passage progressif du bruit vers le son musical, identifiable du point de vue de la hauteur, passage suivi d'une incursion à l'intérieur du son, un son considéré au début comme élémentaire et qui se révèle à la fin un univers riche de composantes diverses. Il s'est agi, en fait, pour moi de suggérer une sorte de déplacement de l'intérêt du macrocosme au microcosme par le changement de la technique d'écriture et par un raffinement progressif de l'écoute, lorsque l'oreille s'accommode avec certaines actions musicales

Costin Cazaban

Partition sur demande

page précédente    Retour à la liste des oeuvres     page suivante


mentions légales